En cette période de rentrée des classes, souvent synonyme de reprise des bonnes habitudes, il faut aussi s’occuper des traitements pour les enfants asthmatiques ! En effet, les vacances sont souvent un moment de relâche. Il n’est pas rare qu’en septembre les crises d’asthme augmentent avec les journées plus fraîches, le stress et le retour en ville.
LUDOCARE, en partenariat avec Mediflux, a lancé une campagne de sensibilisation et de motivation auprès des patients et des parents. Un des outils qui peut être utilisé par le médecin pour suivre l’amélioration du contrôle de la maladie est le peak-flow.
Le Peak-flow : Qu’est-ce que c’est ?
Le peak-flow, ou en français débit expiratoire de pointe (DEP), est une mesure du débit maximum de l’air expiré par un patient. Ce débit correspond à la quantité d’air maximum que l’on parvient à expirer dans un temps très court.
Pourquoi le mesurer, à quoi ça sert ?
Le DEP, ou peak-flow, peut être utilisé comme un indicateur du bon fonctionnement des poumons, dans certaines maladies comme l’asthme. Dans le cas d’une crise d’asthme par exemple, le diamètre des bronches est tellement rétréci que l’air ne parvient plus à circuler lors de la respiration. Une mesure du DEP à ce moment-là donne un résultat très faible : c’est un signal d’alerte qui doit permettre d’adapter le traitement.
En dehors des crises d’asthme, le peak-flow peut être utilisé comme un outil de suivi de l’efficacité des traitements. C’est votre médecin qui prescrira le dispositif nécessaire et définira le rythme des mesures. Dans tous les cas, il convient de respecter scrupuleusement la prescription médicale.
Comment le mesurer ?
Pour mesurer le débit expiratoire de pointe, il faut utiliser le débitmètre de pointe comme par exemple le mini-wright, dispositif médical disponible en pharmacie. Son utilisation est simple, il suffit de se tenir bien droit et souffler le plus fort possible dans l’appareil. Pour être sûr du résultat, trois mesures consécutives sont réalisées.
L’application LUDOCARE permet de programmer des rappels de mesure du peak-flow (ou DEP) et assurer le suivi des résultats. Le robot JOE accompagne l’enfant au moment du test pour utiliser correctement le débitmètre de pointe.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre chaine Youtube pour découvrir la playlist dédiée -> en cliquant ici